|
La perspective de retrouver Alma dans une nouvelle aventure était véritablement alléchante, mais hélas, je dois bien avouer que ma déception est, quand même, profonde.
Le premier FEAR (version PC) est un jeu, qui, malgré la répétitivité des décors de type "bureaux" posséde un pouvoir de séduction incroyable. Le gameplay est tout simplement parfait, de même que l'ambiance, liée à un scénario situé - au niveau des influences cinématographiques - à mi-chemin entre du John Woo et du Hideo Nakata. Heureusement, FEAR Project Origin conserve ces mêmes influences, et parvient même à corriger la monotonnie du premier volet. Il améliore, en outre, les graphismes (en général), mais, erreur incommensurable, une partie du gameplay est sacrifié afin de rendre le jeu abordable pour les consoles de jeu.
Ce second FEAR me déçoit donc pour les raisons suivantes: Tout d'abord le HUD est complètement raté, envahissant au possible. Il établit une distance entre le joueur et le jeu qui nuit grandement à l'immersion. A cela s'ajoute, lors du "slow motion", un halo bleuté autour des ennemis d'un fort mauvais goût qui ne semble être là que pour aider le joueur à la visée, mais réduit le côté "réaliste" du premier volet. De surcroît, et c'est véritablement le gros point négatif selon moi, l'impossibilité de pouvoir se pencher de côté comme dans FEAR premier du nom, détruit tout simplement le gameplay légendaire de FEAR. On en vient à se demander à quoi peut bien servir le fait de pouvoir renverser les tables et autre mobilier pour s'abriter derrière ceux-ci, si l'on est finalement obligé de se découvrir pour tirer sur l'ennemi... De la part de Monolith, je ne comprends pas ce choix! Cela vient sans doute du développement simultanné sur consoles, mais j'aurais apprécié que, sur PC, le gameplay ne soit pas à ce point sacrifié. Je trouve, en outre, dommage que les point de vie ne puissent plus être améliorés comme dans FEAR! C'est par contre avec joie que j'ai constaté que les améliorations du "Slow Motion" n'avait pas disparues. En ce qui concerne les derniers points négatifs, je citerais: la monotonnie du support quant aux informations données. Cela aurait été intéressant de les varier (messages sur répondeurs, informations galnés sur PC etc.). J'ajouterais aussi le fait que la lampe torche dispose, à présent, d'une batterie à durée illimitée. Cela était véritablement jouissif de se retrouver plongé dans une obscurité totale ou quasi totale se sentant lentement envahit par la panique...Après tout, un titre comme FEAR se doit d'être angoissant, n'es-ce pas? A ce propos, je trouve ce deuxième volet trop lumineux, ce qui à tendance à ne plus mettre en scène les ombres, comme dans le premier volet; celles-ci pouvaient parfois nous surprendre et donc participer à créer l'angoisse.
En guise de conclusion, je dirais que ce deuxième FEAR par Monolith (qui ne perd jamais une occasion de me rappeler leur plus que grandiose SHOGO - avec la musique d'introduction diffusée à la radio dans FEAR, et l'apparition des Mechas dans FEAR 2) est, malheureusement, juste un "bon jeu", prenant, efficace, mais dont le gameplay est complètement sacrifié sur l'autel de la facilité. Si cela était possible de corriger tous ces défauts dans un patch sur PC (en améliorant grandement l'IA au passage afin de rééquilibrer le tout), FEAR Project Origin serait un véritable bijoux, à l'instar de FEAR.
|